Secrétaire médicale – Hôpital de jour 

Clinique BÉTHANIE – TALENCE (33400)

REFERENCE DE L’ANNONCE :
MNG-GRH-FP-019

Informations générales :

Intitulé du poste :

Secrétaire médicale

Lieu de travail :

Clinique Béthanie, Services d’hospitalisation à temps partiel de jour – 144, avenue de Roul – 33400 Talence

Service concerné :

Administratif

Spécificités du poste :

Cadre de travail :

 Structure d’hospitalisation privée accueillant à temps complet ou à temps partiel des patients adolescents et des patients adultes en soins psychiatriques libres. 

Horaires de travail : 

  • 35 heures /semaine, de jour ; 
  • Jours de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.
  • Amplitudes horaires : 8h15 – 17h00.

Formations et qualification

Diplôme secrétariat médical. 

Descriptif du poste :

Missions générale

 La secrétaire médicale participe à l’accueil physique et téléphonique des patients et de leurs entourages, des professionnels de la Clinique et de toute personne extérieure. 

Elle contribue également à l’organisation du service de soin (admissions, sortie, absence des patients, etc.)

Missions permanentes

  • Accueil téléphonique : prise de messages, filtrage des appels, transfert à la personne concernée. 
  • Accueil physique : orientation et information des patients, des visiteurs, des différents intervenants. 
  • Programmation et réalisation des entrées patients. 
  • Demande de prise en charge sécurité sociale et mutuelle. 
  • Constitution et remise des livrets d’accueil aux patients. 
  • Participation aux réunions pluridisciplinaires. 
  • Mise à jour et édition des projets de soins personnalisés. 
  • Suivi du planning des ateliers thérapeutiques, mise en place et suivi des pochettes d’ateliers. 
  • Retranscription des présences/absences des patients pour la facturation (suivi des PY). 
  • Saisie des actes de soins et des consultations médicales. 
  • Elaboration des courriers médicaux. 
  • Impression des dossiers médicaux. 
  • Archivage. 
  • Scan. 
  • Prise de connaissance et respect des procédures administratives. 
  • Diverses tâches administratives (fournitures, questionnaires de satisfaction…).

Missions spécifiques

  • Utilisation d’ordinateurs, imprimantes, scanners, téléphone et fax. 
  • Utilisation de différents logiciels (calendrier partagé, pack office, QSP/admis, bluemedi, Osiris…) 

Compétences et qualités requises :

Connaissances exigées  

  • Maîtrise de l’orthographe et des règles de grammaire, 
  • Sens de la communication et de l’accueil, 
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Connaissances souhaitées :

  • Connaissance des réseaux sanitaire et médico-social, 

Qualités professionnelles (relationnel et opérationnel)

  • Sens du dialogue et de la communication, qualité d’écoute et excellent relationnel, 
  • Savoir s’adapter à différents interlocuteurs afin de pouvoir intervenir auprès de publics variés internes et externes, 
  • Discrétion, respect de la confidentialité, 
  • Sens de la médiation, 
  • Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse,
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, 
  • Capacité de non jugement.
  • Adaptabilité et polyvalence, 
  • Rigueur méthodologique et organisationnelle, 
  • Autonomie et initiative dans l’organisation du travail, 
  • Dynamisme et ponctualité, 
  • Capacité de rédaction.

Relations de travail internes et externes :

Liaisons hiérarchiques : 

  • Directeur, 
  • Responsable accueil, facturation et secrétariat médical. 

Liaisons fonctionnelles : 

L’équipe pluridisciplinaire : 

  • Professionnels médicaux : médecins psychiatres, médecins généralistes, 
  • Professionnels paramédicaux : cadres de santé, infirmiers, art-thérapeute, psychologue, etc., 
  • Pharmacien, 
  • Service administratif, 
  • Service qualité et système d’information, 
  • Service de restauration et entretien, 
  • Service technique et logistique, 
  • Service facturation et comptabilité. 

Prestataires et intervenants externes : 

  • Intervenants extérieurs : livreurs, ambulanciers, ouvriers… 
  • Famille et entourage des patients. 

Remarque générale : Des évolutions possibles du poste et de son environnement peuvent survenir, en fonction des évolutions de la structure. La présente fiche de poste pourra faire l’objet de mises à jour en fonction des besoins liés à l’activité de l’établissement. 

Contact :

Envoyer par Mail votre CV et lettre de motivation
avec la référence de l’annonce à :
recrutement-sbd@clinique-bethanie.fr