Secrétaire médicale – Hôpital de jour
Clinique BÉTHANIE – TALENCE (33400)
Informations générales :
Intitulé du poste :
Secrétaire médicale
Lieu de travail :
Clinique Béthanie, Services d’hospitalisation à temps partiel de jour – 144, avenue de Roul – 33400 Talence
Service concerné :
Administratif
Spécificités du poste :
Cadre de travail :
Structure d’hospitalisation privée accueillant à temps complet ou à temps partiel des patients adolescents et des patients adultes en soins psychiatriques libres.
Horaires de travail :
- 35 heures /semaine, de jour ;
- Jours de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.
- Amplitudes horaires : 8h15 – 17h00.
Formations et qualification
Diplôme secrétariat médical.
Descriptif du poste :
Missions générale
La secrétaire médicale participe à l’accueil physique et téléphonique des patients et de leurs entourages, des professionnels de la Clinique et de toute personne extérieure.
Elle contribue également à l’organisation du service de soin (admissions, sortie, absence des patients, etc.)
Missions permanentes
- Accueil téléphonique : prise de messages, filtrage des appels, transfert à la personne concernée.
- Accueil physique : orientation et information des patients, des visiteurs, des différents intervenants.
- Programmation et réalisation des entrées patients.
- Demande de prise en charge sécurité sociale et mutuelle.
- Constitution et remise des livrets d’accueil aux patients.
- Participation aux réunions pluridisciplinaires.
- Mise à jour et édition des projets de soins personnalisés.
- Suivi du planning des ateliers thérapeutiques, mise en place et suivi des pochettes d’ateliers.
- Retranscription des présences/absences des patients pour la facturation (suivi des PY).
- Saisie des actes de soins et des consultations médicales.
- Elaboration des courriers médicaux.
- Impression des dossiers médicaux.
- Archivage.
- Scan.
- Prise de connaissance et respect des procédures administratives.
- Diverses tâches administratives (fournitures, questionnaires de satisfaction…).
Missions spécifiques
- Utilisation d’ordinateurs, imprimantes, scanners, téléphone et fax.
- Utilisation de différents logiciels (calendrier partagé, pack office, QSP/admis, bluemedi, Osiris…)
Compétences et qualités requises :
Connaissances exigées
- Maîtrise de l’orthographe et des règles de grammaire,
- Sens de la communication et de l’accueil,
- Maîtrise de l’outil informatique.
Connaissances souhaitées :
- Connaissance des réseaux sanitaire et médico-social,
Qualités professionnelles (relationnel et opérationnel)
- Sens du dialogue et de la communication, qualité d’écoute et excellent relationnel,
- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs afin de pouvoir intervenir auprès de publics variés internes et externes,
- Discrétion, respect de la confidentialité,
- Sens de la médiation,
- Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse,
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Capacité de non jugement.
- Adaptabilité et polyvalence,
- Rigueur méthodologique et organisationnelle,
- Autonomie et initiative dans l’organisation du travail,
- Dynamisme et ponctualité,
- Capacité de rédaction.
Relations de travail internes et externes :
Liaisons hiérarchiques :
- Directeur,
- Responsable accueil, facturation et secrétariat médical.
Liaisons fonctionnelles :
L’équipe pluridisciplinaire :
- Professionnels médicaux : médecins psychiatres, médecins généralistes,
- Professionnels paramédicaux : cadres de santé, infirmiers, art-thérapeute, psychologue, etc.,
- Pharmacien,
- Service administratif,
- Service qualité et système d’information,
- Service de restauration et entretien,
- Service technique et logistique,
- Service facturation et comptabilité.
Prestataires et intervenants externes :
- Intervenants extérieurs : livreurs, ambulanciers, ouvriers…
- Famille et entourage des patients.
Remarque générale : Des évolutions possibles du poste et de son environnement peuvent survenir, en fonction des évolutions de la structure. La présente fiche de poste pourra faire l’objet de mises à jour en fonction des besoins liés à l’activité de l’établissement.