Secrétaire médicale au service facturation 

Clinique BÉTHANIE – TALENCE (33400)

REFERENCE DE L’ANNONCE :
MNG-GRH-FP-021

Présentation du poste :

Intitulé du poste :

Secrétaire médicale au service facturation 

Lieu de travail :

Clinique Béthanie, Services d’hospitalisation à temps complet – 144, avenue de Roul – 33400 Talence

Service concerné :

Administratif

Spécificités du poste :

Cadre de travail :

 Structure d’hospitalisation privée accueillant à temps complet ou à temps partiel des patients adolescents et des patients adultes en soins psychiatriques libres. 

Horaires de travail :

  • 35 heures /semaine, de jour. 
  • Jours de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi. 
  • Amplitudes horaires : 9h – 16h.

Formations et qualification

  •  Diplôme secrétariat médical. 

Descriptif du poste :

Mission générale 

En collaboration avec la responsable facturation, la secrétaire médicale réalise les demandes de prise en charge, et contribue à la gestion administrative des patients entrants et sortants et du paiement des factures.

Missions permanentes 

  • Demande et suivi des prises en charge auprès de la sécurité sociale et des mutuelles. 
  • Aide à la gestion des changements de chambre. 
  • Réalisation des admissions. 
  • Facturation des actes de l’hospitalisation complète et de l’hospitalisation de jour. 
  • Suivi des règlements de factures AMO, AMC, assuré. 
  • Relances auprès des mutuelles et des patients. 
  • Réalisation des entrées et des sorties administratives des patients. 
  • Mise à jour du calendrier partagé (changements de chambre). 
  • Mise à jour des tableaux de suivi (prises en charge, relances). 
  • Accès au coffre banque pour avance des frais HDJ et entretien (en l’absence du responsable). 
  • Remplacement de la secrétaire administrative de l’accueil pendant ses temps de pause. 
  • Archivage. 
  • Scan. 
  • Prise de connaissance et respect des procédures administratives. 
  • Diverses tâches administratives.

Missions spécifiques 

  • Utilisation d’ordinateurs, imprimantes, scanners, téléphone et fax. 
  • Utilisation de différents logiciels (calendrier partagé, pack office, QSP/admis, bluemedi, Osiris, …) 

Compétences et qualités requises :

 Connaissances exigées  

  • Maîtrise de l’orthographe et des règles de grammaire, 
  • Sens de la communication et de l’accueil, 
  • Maîtrise de l’outil informatique. 

Connaissances souhaitées  

  • Connaissance des réseaux sanitaire et médico-social, 

Qualités professionnelles (relationnel et opérationnel)

  • Sens du dialogue et de la communication, qualité d’écoute et excellent relationnel, 
  • Savoir s’adapter à différents interlocuteurs afin de pouvoir intervenir auprès de publics variés internes et externes, 
  • Discrétion, respect de la confidentialité, 
  • Sens de la médiation, 
  • Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, 
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, 
  • Capacité de non jugement.
  • Adaptabilité et polyvalence, 
  • Rigueur méthodologique et organisationnelle, 
  • Autonomie et initiative dans l’organisation du travail, 
  • Dynamisme et ponctualité, 
  • Capacité de rédaction.

Relations de travail (internes et externes) :

Liaisons hiérarchiques : 

  • Directeur, 
  • Responsable accueil, facturation et secrétariat médical. 

Liaisons fonctionnelles : 

  • L’équipe pluridisciplinaire : 
  • Professionnels médicaux : médecins psychiatres, médecins généralistes, 
  • Professionnels paramédicaux : cadres de santé, infirmiers, art-thérapeute, etc., 
  • Pharmacien, 
  • Service administratif, 
  • Service qualité et système d’information, 
  • Service de restauration et entretien, 
  • Service technique et logistique, 
  • Service facturation et comptabilité.  

Prestataires et intervenants externes : 

  • Intervenants extérieurs : livreurs, ambulanciers, ouvriers… 
  • Famille et entourage des patients. 

Remarque générale : Des évolutions possibles du poste et de son environnement peuvent survenir, en fonction des évolutions de la structure. La présente fiche de poste pourra faire l’objet de mises à jour en fonction des besoins liés à l’activité de l’établissement. 

Contact :

Envoyer par Mail votre CV et lettre de motivation
avec la référence de l’annonce à :
recrutement-sbd@clinique-bethanie.fr