Secrétaire médicale au service facturation
Clinique BÉTHANIE – TALENCE (33400)
Présentation du poste :
Intitulé du poste :
Secrétaire médicale au service facturation
Lieu de travail :
Clinique Béthanie, Services d’hospitalisation à temps complet – 144, avenue de Roul – 33400 Talence
Service concerné :
Administratif
Spécificités du poste :
Cadre de travail :
Structure d’hospitalisation privée accueillant à temps complet ou à temps partiel des patients adolescents et des patients adultes en soins psychiatriques libres.
Horaires de travail :
- 35 heures /semaine, de jour.
- Jours de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.
- Amplitudes horaires : 9h – 16h.
Formations et qualification
- Diplôme secrétariat médical.
Descriptif du poste :
Mission générale
En collaboration avec la responsable facturation, la secrétaire médicale réalise les demandes de prise en charge, et contribue à la gestion administrative des patients entrants et sortants et du paiement des factures.
Missions permanentes
- Demande et suivi des prises en charge auprès de la sécurité sociale et des mutuelles.
- Aide à la gestion des changements de chambre.
- Réalisation des admissions.
- Facturation des actes de l’hospitalisation complète et de l’hospitalisation de jour.
- Suivi des règlements de factures AMO, AMC, assuré.
- Relances auprès des mutuelles et des patients.
- Réalisation des entrées et des sorties administratives des patients.
- Mise à jour du calendrier partagé (changements de chambre).
- Mise à jour des tableaux de suivi (prises en charge, relances).
- Accès au coffre banque pour avance des frais HDJ et entretien (en l’absence du responsable).
- Remplacement de la secrétaire administrative de l’accueil pendant ses temps de pause.
- Archivage.
- Scan.
- Prise de connaissance et respect des procédures administratives.
- Diverses tâches administratives.
Missions spécifiques
- Utilisation d’ordinateurs, imprimantes, scanners, téléphone et fax.
- Utilisation de différents logiciels (calendrier partagé, pack office, QSP/admis, bluemedi, Osiris, …)
Compétences et qualités requises :
Connaissances exigées
- Maîtrise de l’orthographe et des règles de grammaire,
- Sens de la communication et de l’accueil,
- Maîtrise de l’outil informatique.
Connaissances souhaitées
- Connaissance des réseaux sanitaire et médico-social,
Qualités professionnelles (relationnel et opérationnel)
- Sens du dialogue et de la communication, qualité d’écoute et excellent relationnel,
- Savoir s’adapter à différents interlocuteurs afin de pouvoir intervenir auprès de publics variés internes et externes,
- Discrétion, respect de la confidentialité,
- Sens de la médiation,
- Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse,
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Capacité de non jugement.
- Adaptabilité et polyvalence,
- Rigueur méthodologique et organisationnelle,
- Autonomie et initiative dans l’organisation du travail,
- Dynamisme et ponctualité,
- Capacité de rédaction.
Relations de travail (internes et externes) :
Liaisons hiérarchiques :
- Directeur,
- Responsable accueil, facturation et secrétariat médical.
Liaisons fonctionnelles :
- L’équipe pluridisciplinaire :
- Professionnels médicaux : médecins psychiatres, médecins généralistes,
- Professionnels paramédicaux : cadres de santé, infirmiers, art-thérapeute, etc.,
- Pharmacien,
- Service administratif,
- Service qualité et système d’information,
- Service de restauration et entretien,
- Service technique et logistique,
- Service facturation et comptabilité.
Prestataires et intervenants externes :
- Intervenants extérieurs : livreurs, ambulanciers, ouvriers…
- Famille et entourage des patients.
Remarque générale : Des évolutions possibles du poste et de son environnement peuvent survenir, en fonction des évolutions de la structure. La présente fiche de poste pourra faire l’objet de mises à jour en fonction des besoins liés à l’activité de l’établissement.