Médecin spécialisé en psychiatrie
Clinique Château CARADOC – Bayonne (64100)
Informations générales :
Intitulé du poste :
Médecin spécialisé en psychiatrie
Lieu de travail :
Clinique Château Caradoc – 24 Avenue du 14 Avril 1814 – 64100 Bayonne
Service concerné :
Service psychiatrie adulte
Descriptif du poste :
Missions et activités
Evaluer l’état de santé des patients reçus dans le service et analyser les situations de soins.
Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé à l’échelle de l’établissement.
Réaliser l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients.
- Participer aux évaluations diagnostiques et à la mise en œuvre de stratégies adaptées conformément aux classifications CIM 11 / DSM5 et aux recommandations de bonnes pratiques HAS/ANESM
- Assurer en collaboration avec l’équipe la mise en place d’un projet de soin pour le patient
- Coordonner les soins psychiatriques et paramédicaux lorsque ceux‐ci sont nécessaires et assurer leur mise en place auprès des patients en cohérence avec la prise en charge globale et en lien avec les équipes de prise en charge éventuelle, la famille et/ou les responsables légaux
- Co animer les réunions cliniques de l’équipe
- Co animer et faire vivre le projet médical de l’unité
- Organisation et coordination des activités de soin pour le suivi du sujet, en lien avec les professionnels de santé et les autres partenaires (équipes pluri professionnelles pour les projets de soins, Services sociaux, …)
- Travailler en liaison et en collaboration avec les réseaux de villes et les associations (CMP, psychiatres, psychologues et autres professionnels paramédicaux libéraux,) pour le suivi des patients.
- Participer à des réunions cliniques et des réunions de recherche.
- Assurer la traçabilité des interventions
- Assurer des formations auprès des professionnels de santé (au sein de l’établissement et en dehors selon les sollicitations)
- Veille bibliographique et développement professionnel continu
- Assurer le bon fonctionnement des moyens mis à disposition dans le cadre des activités (ordinateur, téléphone, voiture …) y compris lorsque celles-ci se déroulent en dehors de la structure.
- Participer activement à la vie institutionnelle, aux démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en lien notamment avec la certification
- Organiser la continuité du service en lien avec le responsable de service
- Participation à la permanence médicale
Rémunération :
Selon profil
Compétences et qualités requises :
Compétences
- Observer, écouter et analyser la situation des patients pour adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées.
- Posséder de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, et rédactionnelles.
- Maitriser l’utilisation de l’informatique et des outils bureautiques.
- Connaitre l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales
- Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Savoir gérer les situations d’urgence
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
Qualités professionnelles
Savoir-être relationnel (attitudes) :
- Ecoute, observation, évaluation, analyse, contribution au diagnostic psychique du patient
- Éthique et déontologie professionnelles
- Méthode
- Etre disponible et s’adapter aux contraintes du poste.
- Communiquer avec les patients et leur entourage.
- Etre capable d’autonomie et d’initiative tout en collaborant avec l’équipe pluridisciplinaire
Savoir-faire opérationnel (aptitudes) :
- Capacité à intégrer une dynamique institutionnelle
- Aptitude au travail en équipe interdisciplinaire, à communiquer et à partager dans le respect des règles déontologiques de la profession.
- Aptitude à accompagner les professionnels dans la réflexion et la mise en œuvre des projets, à apporter une lecture clinique, des éclairages théoriques, contribuer à une aide à la décision dans une position de tiers distancié de la réalité quotidienne des équipes.
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Formations et qualification
- Niveaux de formation et d’expérience nécessaires pour exercer le poste :
Titulaire d’un Doctorat en médecine spécialisé en psychiatrie adulte (Certificat d’Études Spécialisées en Psychiatrie), et inscription au tableau du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins)
Spécificités du poste :
Cadre de travail :
- L’activité de cet emploi s’exerce au sein de l’établissement Clinique Château Caradoc en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, psychologues, infirmiers, secrétaires, …).
Horaires de travail :
- Du lundi au vendredi + astreintes de Week-End à partager avec les autres psychiatres