Psychologue en Hôpital de Jour Troubles des conduites Alimentaires H/F CDI à mi-temps
Clinique BÉTHANIE – TALENCE (33400)
Informations générales :
Intitulé du poste :
Psychologue H/F – CDI – mi-temps
Lieu de travail :
Clinique Béthanie – 144, avenue de Roul – 33400 Talence
Service concerné :
Hôpital De Jour
Nous proposons des demi-journées d’HDJ pour les patient(e)s âgé(e)s de 16 à 25 ans souffrant de troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique). Celles-ci sont constituées d’ateliers de médiation (corporelle, artistique), d’activités depsychoéducation et d’éducation nutritionnelle, de repas thérapeutiques, et d’une prise en compte des familles et des proches. L’ensemble se présente sous différentes formes (groupes de parole, rencontres individuelles, entretiens familiaux). Les programmes de soins suivent des étapes précises définies en fonction de l’état somatique des patients, de l’importance du déni des troubles, du besoin de contrôle qu’ils éprouvent, de leur capacité d’engagement dans les activités thérapeutiques et de compréhension du sens des soins. Il s’agit d’offrir des supports dont les patient(e)s peuvent se saisir sans avoir le sentiment de perdre pied.
Les médiations proposées déclinent de différentes manières l’ouverture, la tolérance et la souplesse dans différents domaines tels que l’image et l’estime de soi, les représentations alimentaires, le rapport au corps, la gestion des émotions, l’autonomie affective et les relations aux autres. La mise au travail qui en découle permet aux patients d’identifier et d’intégrer progressivement où se situent leurs limites et comment les faire évoluer pour améliorer leurs propres perceptions, leur vie relationnelle et leur insertion sociale.
Les principaux critères retenus, étape par étape, s’appuient sur la manière dont évolue ou stagne la courbe de poids, la présence plus ou moins invalidante de TOC de comptage et de rites alimentaires, l’aptitude à intégrer les groupes et à prendre ses repas en présence d’autres personnes sans se sentir épié, le désengagement progressif du besoin aliénant d’un cadrage rigide et figé (plateau-repas d’une valeur calorique précise, horaires invariables, etc.), la capacité à s’assouplir physiquement et psychiquement, l’ouverture vers la reconnaissance et l’expression des émotions.
Les contre-indications communément admises sont un risque médical somatique aigu, avec une nécessité d’un plateau technique conséquent et, sur le plan psychiatrique, un tableau clinique avec une décompensation psychotique aiguë ou un risque suicidaire avéré.
Les durées de prise en charge sont très variables, allant de quatre semaines à plusieurs mois, en fonction de l’évolution clinique.
Le service est composé de deux médecins psychiatres, d’une coordinatrice des soins, de deux infirmières, d’une psychomotricienne, d’une diététicienne, et d’une secrétaire médicale.
Type de contrat :
CDI mi-temps à partir de septembre 2022
Descriptif du poste :
Missions et activités
Evaluation clinique et psychopathologique en individuel, co-animation d’un atelier d’expression groupale, bilan projectif si nécessaire, échanges et concertations pluridisciplinaires en intra et en extérieur.
Activités principales :
-
- Vous participez et intervenez sur la mise en œuvre du projet thérapeutique individualisé du patient élaboré lors des réunions cliniques pluridisciplinaires.
- Vous évaluez l’état psychologique des patients entrants et tout au long du séjour,
- Vous participez à l’animation, la co-animation, la création d’ateliers à visée thérapeutique.
- Vous assurez la traçabilité quotidienne des soins réalisées sur le logiciel de soins,
- Vous vous engagez dans les différents projets institutionnels. Vous participez à la qualité (rédaction fiches techniques des ateliers, connaissance des procédures, participation aux instances qualité, utilisation du logiciel qualité…) …
Rémunération :
Selon profil,
Convention collective unique 18/04/2002
Compétences et qualités requises :
Compétences
- Connaissance des techniques d’entretien,
- Savoir animer ou co-animer des ateliers,
- Etre capable de collaborer avec l’équipe pluri professionnelle et les partenaires extérieurs,
- Etre en capacité d’analyser ses pratiques professionnelles,
Qualités professionnelles (relationnel et opérationnel)
- Capacité d’adaptation.
- Sens de l’organisation.
- Rigueur professionnelle
Formations et qualification
- Master 2 de Psychologie clinique
Spécificités du poste :
Relation de travail :
- Liaison hiérarchique : Mme Corinthien, Directrice de la clinique
- Liaisons fonctionnelles : Dr Xavier Pommereau, Psychiatre coordonnateur, Mme Labbé, Directrice des Soins, Mme Desprès, Coordinatrice des soins et équipe pluridisciplinaire de l’HDJ TCA.
Horaires de travail :
- Horaires en journée.
- Présence obligatoire au staff et à la réunion clinique hebdomadaire tous les lundis de 13h30 à 16h.
Remarque générale : Des évolutions possibles du poste et de son environnement peuvent survenir, en fonction des évolutions de la structure. La présente fiche de poste pourra faire l’objet de mises à jour en fonction des besoins liés à l’activité de l’établissement.