Educateur(trice) spécialisé(e) en Hôpital de Jour Pédopsychiatrique – Temps plein – CDD

Clinique BÉTHANIE – TALENCE (33400)

REFERENCE DE L’ANNONCE :
07/21-BETHANIE

Informations générales :

Intitulé du poste :

Educateur(trice) spécialisé(e) en Hôpital de Jour Pédopsychiatrique – Temps plein – CDD

Lieu de travail :

Clinique Béthanie – 144, avenue de Roul – 33400 Talence

Service concerné :

Hôpital de Jour Pédopsychiatrique

Type de contrat :

CDD – Temps plein
Poste à pourvoir à partir du 22/08/2022, en remplacement long.

Descriptif du poste :

Missions et activités

L’éducateur spécialisé / l’éducatrice spécialisée aide au développement et à l’épanouissement de l’enfant dans ses capacités de socialisation, d’autonomie et d’intégration,

Il/Elle s’intègre à l’équipe pluri professionnelle pour mettre en œuvre le projet éducatif au sein d’un service de soins psychiatriques.

Vos activités principales :

  • Vous participez et intervenez sur la mise en œuvre du projet thérapeutique individualisé du patient élaboré lors des réunions cliniques pluridisciplinaires sous la référence des médecins pédopsychiatres.
  • Vous recueillez les informations nécessaires à la prise en charge de l’adolescent grâce à un bilan global des capacités et des compétences de l’adolescent,
  • Vous réalisez les entretiens d’admissions de l’adolescent, les entretiens de suivi spécifiques (travail sur l’autonomie personnelle et sociale dans les gestes de la vie quotidienne : repas, hygiène, sorties…),
  • Vous participez à l’animation, la co-animation, la création d’ateliers à visée thérapeutique. Vous participez aux repas thérapeutiques.
  • Vous coordonnez la prise en charge de l’adolescent dont vous avez la référence avec les partenaires extérieurs impliqués auprès de lui et faites le lien auprès des familles, de l’enfant, des partenaires (scolarité,…) et du médecin pédopsychiatre.
  • Vous assurez la traçabilité quotidienne des soins réalisées.
  • Vous vous engagez dans les différents projets institutionnels. Vous participez à la qualité (rédaction fiches techniques des ateliers, connaissance des procédures, participation aux instances qualité, utilisation du logiciel qualité…) …

Rémunération :

Selon profil,
Convention collective unique 18/02/2002

Compétences et qualités requises :

Connaissance 

  • Connaitre la psychopathologie de l’adolescent,
  • Maitriser les techniques d’évaluation dans le champ éducatif,
  • Etre capable de créer un climat de confiance avec l’adolescent et sa famille, de repérer, de prévenir et de gérer les situations à risque (crise, risque suicidaire…),
  • Etre capable de collaborer avec l’équipe pluri professionnelle et les partenaires extérieurs,
  • Animer ou co-animer des ateliers,
  • Etre capable de se remettre en question et de s’engager dans un travail de supervision clinique,

Qualités professionnelles (relationnel et opérationnel)

  • Capacité d’adaptation.
  • Sens de l’organisation.
  • Rigueur professionnelle

Formations et qualification

  • Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

Spécificités du poste :

Cadre de travail :

Hôpital de Jour Pédopsychiatrique accueillant des adolescents de 12 à 18 ans présentant des troubles anxieux (phobie sociale, phobie scolaire, anxiété de séparation), des troubles dépressifs et une filière dédiée au soutien de la médecine de ville.

Horaires de travail :

  • Du lundi au vendredi,
    De 8h45 à 16h15

Remarque générale : Des évolutions possibles du poste et de son environnement peuvent survenir, en fonction des évolutions de la structure. La présente fiche de poste pourra faire l’objet de mises à jour en fonction des besoins liés à l’activité de l’établissement. 

Contact :

Envoyer par Mail votre CV et lettre de motivation
avec la référence de l’annonce à :
recrutement-sbd@clinique-bethanie.fr